La rétrospective appréciative

Vous en avez assez de toujours vous concentrer sur les éléments négatifs à améliorer ? Et si vous pouviez vous concentrer sur ce qui va bien de temps en temps ? Pourquoi ne pas identifier les choses qui iront bien et qui continueront à aller bien dans les prochains mois ? 

C’est ce que vous propose la “rétrospective appréciative”, telle que proposée sur retrospectivewiki. Il s’agit d’une technique très simple pour les rétrospectives d’une heure.

Comment mener la rétrospective appréciative ?

Créez l’ambiance avec Kudos (5 minutes)

Tout d’abord, commencez par une séance de Kudos. Chaque membre de l’équipe écrit un message positif à quelqu’un d’autre.
Cela devrait apporter une atmosphère très agréable à la réunion.

Première session de Post-it – Forces passées et présentes (5 à 10 minutes)

Une fois l’ambiance établie, vient la première session de Post-it. L’objectif est de noter toutes les bonnes choses liées à l’équipe : les succès passés, les points forts, les événements agréables, …

L’objectif peut être fixé sur une courte période, comme un sprint, ou sur une période plus longue, comme un trimestre complet ou même une année.

Vous pouvez prendre le temps d’expliquer et de commenter certains des Post-it. Il s’agit essentiellement d’encadrer les fondements positifs de l’équipe.

Deuxième session de Post-it – Quel brillant avenir nous attend ? (10 minutes)

La deuxième session de Post-it portera sur l’avenir de l’équipe.

Posez-vous la question suivante : “Qu’est-ce que je voudrais écrire sur mes Post-it si je refais cet exercice dans un sprint/trimestre/année ?”. Quels seraient les points forts de l’équipe ? Quelles nouvelles réalisations l’équipe aurait-elle atteintes ?

Mélanger et voter (15 à 20 minutes)

Vous pouvez ensuite identifier des thèmes similaires et commencer à regrouper tous ces Post-it. N’oubliez pas de mélanger le “présent” et le “futur”.

Une fois que les Post-it ont été triés, lancer un dot-vote pour déterminer les aspects sur lesquels l’équipe travaillera au cours de la prochaine période.

En fonction du nombre de sujets, vous pouvez attribuer entre deux et trois votes à chaque membre de l’équipe et les laisser les répartir comme ils le souhaitent. C’est souvent une bonne idée de limiter le nombre maximum de votes sur un même sujet.

Décider des prochaines étapes (15 minutes)

La dernière partie de la rétrospective vise à revoir les votes et à décider des actions à planifier pour atteindre les points forts et les succès envisagés par l’équipe.

Quelques conseils pour le rendre plus efficace :

  • Pensez à de petites étapes réalisables ;
  • Ne créez pas d’énormes listes de choses à faire qui bouleverseront la façon de travailler de l’équipe ;
  • N’oubliez pas de garder un état d’esprit positif pendant cette dernière partie. L’objectif n’est pas de se concentrer sur “toutes les choses que nous ne faisons pas encore” mais sur les petites améliorations ;
  • Essayez de réutiliser ce résultat dans vos futures rétrospectives.

Conclusion

Ce type de rétrospective est un bon moyen de sortir de votre boîte à outils lorsque le moral est un peu bas ou lorsque l’équipe a connu quelques malheurs en cours de route. C’est un bon moyen d’intégrer la bienveillance dans votre équipe car il est facile d’oublier de célébrer sur les aspects agréables de notre travail.

Si chaque membre de l’équipe accepte de s’engager pleinement dans les objectifs de la rétrospective, cela peut apporter une très belle énergie par la suite et resserrer les liens au sein de l’équipe.

Cela permet également aux membres de l’équipe d’avoir des exemples concrets de ce qui se passe bien au sein de l’équipe lorsque la direction effectue des évaluations, ce qui est un avantage secondaire bienvenu.

Cette technique de rétrospective a créé un moment agréable dans chaque équipe dans laquelle je l’ai utilisée et j’essaie d’en faire un élément récurrent dans mes différents plans de rétrospective.

Source : RetrospectiveWiki.org